visite d'Orléans ... (10 et 11 Fevrier 2018)


il y a dans toute la ville, des tas de "trucs" divers, sur lesquels est écrit :
nous nous somment demandés logtemps ce que cela voulais dire, puis, quelqu'un d'avisé nous a dit que c'etait tout simplement le nom de la ville a differentes époques ! petit extrait de wikipedia :

Cenabum (parfois orthographiée Genabum) était le nom de la capitale des Carnutes1, située à l'emplacement de l'actuelle ville française d'Orléans. Il s'agissait d'un oppidum et d'une cité commerciale prospère sur la Loire.
La ville, conquise par les armées de Jules César en -52 pendant la guerre des Gaules, est incorporée à la province de la Gaule lyonnaise. Les actes de résistance des autochtones refusant de se plier à la loi romaine sont réprimés par plusieurs massacres et la destruction quasi-totale de la ville.
Au IIIe siècle, après plus de 300 ans à l'état de ruine, la cité est reconstruite à la suite d'une visite de l'empereur romain Aurélien. La ville aurait alors pris le nom d'urbs Aurelianorum (cité des Aurelii ou Orléanais), puis d'Aurelianum, au neuvième siècle, dont dériverait l'actuelle appellation de la ville.2
voila pour le petit quart d'heure d'histoire ! ... place aux photos :

CATHEDRALE SAINTE CROIX :























un fantome est passé !!!!



















la ville ....



























L'église SAINTE PATERNE :















la ville ....



























L'hotel GROSLOT :



















c'est tout ...

@+ ...